Calvados : Conseils funéraires

Comment faire l’avis de décès d’un proche ?

Comment faire l’avis de décès d’un proche ?

L’avis de décès a pour rôle d’informer toute personne de la mort d’un individu. Il se distingue du faire-part de décès dans la mesure où il s’adresse à un public bien plus large et non au cercle restreint de la famille ou des amis proches. Ainsi, l’annonce nécrologique offre la possibilité aux amitiés d’autrefois ou aux connaissances perdues de vue de rendre un dernier hommage au défunt.  

Bien qu’aucune loi ne l’impose, la rédaction d’un avis de décès reste une pratique courante en France. L’annonce est alors à publier dans un journal papier (régional, local, national, etc.) ou dans la presse en ligne. La famille reste entièrement libre dans le choix de l’échelle de diffusion et, en partie, sur la forme. En partie seulement, car même si aucun formalisme n’est imposé, l’annonce nécrologique doit respecter une certaine structure pour s’insérer dans un journal, mais aussi pour contenir toutes les informations essentielles quant à la cérémonie des obsèques.  

Voici comment faire l’avis de décès d’un proche. 

Les mentions essentielles d’un avis de décès 

Il n’y a pas de mentions obligatoires à proprement parler puisqu’aucune loi ou réglementation n’encadre l’avis de décès. Toutefois, certaines données restent indispensables pour que l’annonce remplisse son rôle. Rappelons qu’elle doit permettre à quiconque de venir aux funérailles du défunt. 

  • L’identité de la famille annonçant le décès 

L’avis de décès commence traditionnellement par l’identification des membres de la famille annonçant le décès. Plusieurs formules sont possibles. De manière générale, les proches sont mentionnés en fonction de leur degré de parenté, du plus proche au plus éloigné (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs, etc.) ou du plus âgé au plus jeune. 

  • La phrase d’annonce du décès 

L’annonce du décès respecte le plus souvent une formulation typique par laquelle la famille exprime un sentiment, par exemple « ont la tristesse de vous annoncer » ou « ont l’immense peine de vous annoncer le décès ». L’identité du défunt ainsi que son âge ou sa date de naissance et le jour de son décès complètent la formule de base. 

  • Les informations relatives à la cérémonie des obsèques 

La famille doit alors indiquer l’ensemble des informations pratiques permettant à quiconque de se rendre à la cérémonie des obsèques, dont le jour, l’heure et le lieu (cimetière, funérarium, lieu de culte, etc.). Il convient également de préciser s’il s’agit d’une cérémonie civile ou religieuse. Enfin, il est possible que le défunt et/ou la famille souhaitent que la cérémonie se déroule dans l’intimité des proches. Il convient alors de le spécifier dans l’avis de décès. 

  • La conclusion de l’avis de décès 

La rédaction de l’avis de décès se termine par des mentions facultatives, notamment par une adresse postale pour la réception des lettres de condoléances ou des fleurs. 

La publication de l’avis de décès 

Enfin, l’avis de décès doit être publié dans un journal que la famille est libre de choisir dès lors qu’il existe une rubrique nécrologique.  

Il peut s’agir d’un journal local, régional ou national. La famille peut également choisir de publier une annonce nécrologique dans plusieurs journaux afin de toucher un plus grand nombre de personnes. Pour cela, il existe des plateformes en ligne dont le rôle est de faciliter les démarches. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.