Calvados : Conseils funéraires

Choisir un cercueil pour des funérailles dans le Calvados

Le coût moyen pour des funérailles en France est d’environ 4 000 euros, ce qui n’est pas rien et plus encore si le défunt n’a pas souscrit à une assurance obsèques. Dans un tel cas, c’est à la famille de financer les obsèques.  

Comme nous allons le voir, le cercueil représente le poste de dépense le plus important. Aussi, choisir un cercueil ne se fait pas à la légère. En outre, la famille ne peut pas décider de tout librement. En effet, la loi (le Code général des collectivités territoriales) impose le respect de caractéristiques spécifiques en matière de cercueil, notamment le matériau choisi et son épaisseur. 

À cela s’ajoute l’obligation de respecter les dernières volontés du défunt s’il en a laissé. Faisons un point détaillé sur tout cela pour vous aider à choisir un cercueil dans le Calvados. 

Les obligations légales pour un cercueil 

Il faut d’ores et déjà savoir que le cercueil est obligatoire, y compris pour une crémation. Mais le Code général des collectivités territoriales de 2018, dans ses articles R2213-25 et R2213-25-1, fixe également des critères à respecter lors du choix du cercueil, à savoir :  

  • son niveau de résistance ; 
  • son étanchéité ; 
  • sa biodégradabilité ; 
  • sa combustibilité. 

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que le cercueil pour une inhumation doit être plus résistant, car il est soumis aux contraintes de l’enterrement (pression, poids de la terre et humidité). Il doit alors être fabriqué en bois massif (orme, chêne, etc.) et être d’une épaisseur de 22 mm.  

En revanche, le cercueil pour une crémation n’a pas à répondre à un critère de résistance, mais de combustibilité. Pour cela, il doit être fabriqué dans un bois moins dense, comme le pin, et être d’une épaisseur de 18 mm. Il faut savoir que le cercueil en carton est autorisé dans le cadre d’une crémation.  

Les critères de choix pour choisir un cercueil pour des funérailles dans le Calvados 

Une fois que la famille, aidée par une entreprise de pompes funèbres, a présélectionné le cercueil selon la nature des funérailles, elle a alors le choix entre différents modèles en matière de forme, de matériaux (essence de bois), de couleur et d’accessoires de personnalisation, comme le revêtement intérieur (tissus), les poignées, les ornements mortuaires, le modèle de plaque funéraire, etc.  

Précisons que la plaque funéraire à fixer sur le cercueil est obligatoire depuis 2011, mais il est possible de choisir le modèle. 

Comme nous le mentionnions, le cercueil peut devenir un accessoire particulièrement coûteux. Chaque choix de la famille a une incidence sur le prix du cercueil. Aussi, le prix d’un modèle en bois se situe entre 700 et 3500 euros et est d’environ 500 euros pour un cercueil en carton. 

Enfin, pour ceux qui veulent faire quelques économies, il existe des entreprises funéraires low cost, mais où la qualité et le service sont au rendez-vous, comme Ecoplus funéraire dans le Calvados (Caen, Rots, Potigny, Caumont-sur-Aure, Falaises, Condé-en-Normandie, Saint-Armand-Villages). Ce type de pompes funèbres propose des offres à moins de 1 800 euros (toutes les prestations de base sont incluses).

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.