Le choix du cercueil est une étape importante dans l’organisation des obsèques, d’autant plus qu’il symbolise la dernière demeure du défunt.
De manière générale, il est constitué de bois d’une essence et d’une épaisseur variables selon sa destination (inhumation ou crémation). Il est possible de choisir la forme du cercueil selon ses préférences ou celles du défunt, car la famille doit respecter ses dernières volontés.
Obligatoirement équipé d’un système d’étanchéité, il est également possible de le personnaliser. Bien entendu, cela n’est pas sans conséquence sur son prix. Le budget disponible représente donc un autre critère de choix.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cercueil.
Les règles à respecter pour un cercueil
En France, il existe un certain nombre de règles à respecter lors du choix d’un cercueil, comme son épaisseur (22 mm pour une inhumation, 18 mm pour une crémation), la présence d’un fond étanche, au moins 4 poignées pour le porter et la fixation de la plaque d’identité du défunt (la plaque funéraire) sur le dessus du couvercle.
Les modèles de cercueil les plus utilisés
Quatre grands types de cercueils sont particulièrement répandus en France :
- le cercueil parisien ;
- le cercueil lyonnais (ou lorrain) ;
- le tombeau ;
- le cercueil américain (ou coffre).
La plupart des cercueils sont fabriqués en bois, bien qu’il existe des modèles en carton (réservés à la crémation). L’essence de bois utilisée dépend de la destination du cercueil.
Le cercueil pour une inhumation doit être suffisamment résistant, surtout s’il doit être enterré du fait d’une plus forte pression (contrairement à la mise en caveau). Le chêne, le châtaignier, le hêtre, l’olivier, l’orme ou encore le frêne font partie des bois les plus durs (bois massif). Le pin, par exemple, est un bois plus tendre avec une bonne combustion. Il est donc surtout utilisé pour les cercueils de crémation.
Les critères de choix d’un cercueil
Ainsi, le choix d’un cercueil repose sur plusieurs critères :
- le type d’obsèques choisi détermine la composition et l’épaisseur du cercueil ;
- les préférences de la famille ou du défunt (forme, couleur, niveau de finition, ornements décoratifs, tissus internes, etc.) ;
- le budget disponible, les prix d’un cercueil dans le Calvados se situent entre 400 et 3500 euros (bien qu’il existe des modèles en bois exotique, comme l’acajou, à plus de 8000 euros).
Bien sûr, ces tarifs sont donnés à titre purement indicatif, d’autant plus qu’ils peuvent être très variables en fonction des options de personnalisation choisies. Le mieux reste de demander un devis précis à une entreprise de pompes funèbres, car le coût total d’un cercueil représente environ 30 % des coûts des obsèques.
Bon à savoir : il existe de solutions économiques proposées par des enseignes spécialisées, comme Ecoplus Funéraire présente à Caen.
Ce type d’entreprises de pompes funèbres proposent une formule tout compris pour moins de 1800 euros comprenant l’organisation des obsèques, la fourniture et la livraison d’un cercueil, la mise en bière et la fermeture du cercueil ainsi que le transport du défunt après la mise en bière.
(crédit photo : iStock)