Aujourd’hui, la crémation est aussi fréquente ou presque que l’inhumation (enterrement) en France. Toutefois, cette nouvelle tendance semble mettre plus de temps à se développer dans plusieurs régions, particulièrement dans le nord du pays. C’est notamment le cas de la Normandie et plus encore du Calvados.
Alors que le niveau national frôle les 50 % de crémation, le taux dans le Calvados stagne autour des 32 %. Une des explications possibles serait culturelle ou, plutôt, religieuse. En effet, la présence catholique et protestante est plus importante dans le département qu’ailleurs en France.
La méconnaissance et/ou la peur d’une telle pratique funéraire peuvent aussi freiner son développement. Pourtant, le soin et le respect apportés au corps du défunt sont tout aussi qualitatifs. Démystifions la crémation et découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Crémation dans le Calvados : à qui revient la décision ?
En matière de choix entre la crémation et l’inhumation, il existe deux situations :
- le défunt a indiqué choisir la crémation (testament, contrat d’assurance obsèques, à l’oral), alors la famille doit respecter sa volonté ;
- le défunt n’a pas laissé d’indication, alors la décision appartient aux proches.
Si la décision revient à la famille, celle-ci doit choisir en se basant sur ce que le défunt aurait probablement voulu s’il s’était exprimé, et non en fonction de ce qu’elle veut. Toutefois, si la famille ne trouve pas un terrain d’entente, le tribunal judiciaire du lieu du décès peut être saisi.
Crémation dans le Calvados : quels sont les délais ?
Les délais pour une crémation sont identiques à ceux d’une inhumation. La crémation doit donc être organisée au plus tôt 24 heures après le décès et jusqu’à 6 jours après (hors dimanche et jours fériés). Néanmoins, les délais peuvent varier en fonction du lieu du décès (à l’étranger, dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie). Dans un tel cas, le délai de 6 jours commence alors à l’arrivée du corps en France. Toutes les démarches sont gérées par les pompes funèbres.
Crémation dans le Calvados : qui la réalise ?
Comme nous le mentionnions, une crémation garantit le même respect et le même soin apportés au corps du défunt que l’inhumation. Ainsi, seuls les crématoriums autorisés par l’État peuvent procéder à la crémation. En outre, la loi encadre et réglemente cette pratique.
Du fait d’une demande relativement faible par rapport à l’échelle nationale, le département du Calvados ne compte qu’un seul crématorium. Il existe depuis 1987 et est situé à Caen. Il dispose d’un espace d’accueil pour permettre aux familles de se recueillir, de deux salles pouvant accueillir des cérémonies religieuses ou civiles, d’une salle de remise des urnes et d’un jardin du souvenir.
Crémation dans le Calvados : que faire des cendres ?
Depuis une loi de 2008, les cendres funéraires possèdent un statut et une protection comparables à ceux accordés à un corps inhumé. Aussi, les cendres doivent être traitées avec respect et dignité. Pour cela, la famille se voit offrir plusieurs possibilités :
- la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou site cinéraire ;
- la dispersion des cendres en mer ou en pleine nature selon certaines conditions ;
- le dépôt de l’urne dans un columbarium ou un monument cinéraire ;
- l’inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial.
(crédit photo : iStock)