L’inhumation, plus couramment appelée l’enterrement, consiste à mettre en terre ou dans un caveau le corps du défunt préalablement disposé dans un cercueil. En effet, celui-ci est obligatoire. Il faut savoir que les funérailles (inhumation ou crémation) sont légalement encadrées et que la famille (ou le défunt de son vivant) ne peut pas faire tout ce qu’elle souhaite. Par exemple, le choix du cimetière n’est pas libre, comme nous le verrons dans ce qui suit.
Parce que l’organisation des obsèques suscite toujours de nombreuses questions, y compris dans le cas de l’inhumation qui est pourtant très largement répandue, nous répondons à toutes vos interrogations quant à l’inhumation dans le Calvados.
Qui choisit l’inhumation ou la crémation ?
La première chose à savoir est que si le défunt a fait part, à l’oral ou l’écrit, de sa volonté d’être inhumé, alors la famille n’a d’autre choix que de respecter ses dernières volontés. Le cas échéant, la décision revient à la famille du défunt.
Quel cimetière choisir pour une inhumation dans le Calvados ?
Comme nous le disons, la famille ou le défunt de son vivant, ne peut pas choisir librement le cimetière pour l’inhumation. Il ne peut s’agir (hors exception) que des lieux suivants :
- le cimetière de la commune de résidence du défunt ;
- le cimetière de la commune de décès ;
- le cimetière où est situé le caveau familial ;
- le cimetière de la commune où le défunt est inscrit sur les listes électorales dans le cas d’une personne résidant à l’étranger.
Il est toujours possible de demander une autorisation d’inhumation dans une autre commune, mais le maire peut refuser.
Quel est le délai pour procéder à l’inhumation du défunt
Le délai pour inhumer le défunt varie en fonction du lieu de décès (France, DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, pays étranger).
L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au plus tôt et 6 jours ouvrables au plus tard après le décès. Lors d’un décès hors métropole, le délai court à partir de l’entrée du corps en France.
Quelles sont les démarches à réaliser pour une inhumation dans le Calvados ?
Les formalités à effectuer dans le cadre d’une inhumation sont les suivantes :
- la demande d’autorisation d’inhumer ;
- la demande d’autorisation de fermeture du cercueil ;
- la déclaration préalable au transport du corps ;
- la fermeture définitive du cercueil.
Ces démarches ne sont pas à réaliser par la famille, mais par l’entreprise de pompes funèbres choisie pour organiser les funérailles. Aussi, la famille doit choisir un partenaire funéraire peu de temps après le décès de leur proche.
Pour cela, elle peut obtenir la liste des entreprises funéraires dans le Calvados en mairie ou dans les établissements de soins.
Voici néanmoins quelques adresses utiles et recommandées par des familles ayant fait appel à leurs services :
- PFG – Service funéraire, disposant de plusieurs agences dans le Calvados ;
- les pompes funèbres Lexoviennes à Lisieux ;
- les pompes funèbres Le Choix Funéraire, disposant de plusieurs agences dans le département ;
- l’espace funéraire Orbecquois à Orbec et ses environs ;
- les pompes funèbres Bécart à Evrecy.
(crédit photo : iStock)